Les petites étoiles de la danse traditionnelle font leur rentrée

danse tahiti
Cours de danse traditionnelle pour les enfants de Tahiti
Cours de danse traditionnelle pour les enfants de Tahiti ©Conservatoire de Tipaerui
Mercredi 24 août 2016, 300 petits danseurs sont venus au centre de Tipaerui et au CAPF de Pirae pour apprendre leurs premiers pas de Ori Tahiti.




Malgré la pluie fine et légère de ce mercredi grisonnant, près de 300 jeunes élèves en danse traditionnelle - 'ori tahiti, les petits Tamaroa et Tamahine - ont fait leur rentrée. Pour certains, il s'agissait de leurs premiers pas dans les cours de Vanina Ehu, Vaehakaiki Urima et Toanui Mahinui, à 13H au centre de Tipaerui, et dans le cours de Erena Uura à l'antenne du C.A.P.F. de Pirae.

Cours de danse traditionnelle au centre de Tipaerui
Cours de danse traditionnelle au centre de Tipaerui ©Conservatoire de Tipaerui

Face à une foule parfois impressionnante d'enfants à la fois timides et pleins d'envie, les professeurs n'ont pas été déstabilisés. S 'appuyant sur leurs assistantes et leur expérience, les enseignants ont su, à la fois, accueillir les petits danseurs et leurs parents. Ils avaient exceptionnellement le droit d'assister aux premiers cours où chaque geste essentiel est présenté et annoncé en reo maohi.

300 petits danseurs étaient présents
300 petits danseurs étaient présents ©Conservatoire de Tipaerui

Ces enfants, même débutants, participeront dans quatre mois, comme les élèves avancés et adultes, au premier spectacle traditionnel de l’année, courant décembre : le grand gala de décembre, dont les chorégraphies, les pari pari et les orero rendront hommage à l'Histoire de Te Fare Upa Rau.

Les enfants ont pu apprendre leur premier pas de Ori Tahiti
Les enfants ont pu apprendre leur premier pas de Ori Tahiti ©Conservatoire de Tipaerui

Communiqué de presse du service communication du conservatoire de Papeete.