Pew s’installe officiellement en Polynésie Française

environnement tahiti
pew
©D.R.
L’organisation non gouvernementale a, hier, inauguré ses bureaux à la gare maritime. L’ONG présente dans une trentaine de pays se bat pour la protection des océans et ses ressources marines. Elle a été invitée par le gouvernement à créer une aire marine protégée aux Australes.
The Pew Charitable Trusts est une grande organisation non gouvernementale (ONG) dont le département environnement travaille à l’échelle mondiale pour proposer des politiques pragmatiques, basées sur des résultats scientifiques, afin de protéger nos océans, préserver nos terres sauvages et promouvoir une énergie propre.

La mission scientifique aux Australes vise à sauvegarder les ressources marines d’une partie de la zone économique exclusive, alors que 85% des stocks mondiaux sont épuisés ou surexploités. Jérôme Petit, directeur du bureau de Pew en Polynésie Française, s’explique: "Nous travaillons depuis un an avec les mairies, les pêcheurs des Australes, et récemment les mairies des Australes. 4 iles de cet archipel ont voté une délibération en conseil municipal pour appeler à la création d'une aire marine protégée. La première étape pour cela, c'est bien entendu de connaître l'écosystème ainsi que les problèmes sur place, la finalité étant de le protéger. Nous avons initié ce diagnostic scientifique, piloté par le CRIOBE de Moorea, avec 25 experts, polynésiens mais aussi internationaux. Nous avons notamment une expédition menée par National Geographic sur l'île de Rapa et on va vraiment créer un ouvrage avec les populations des Australes qui vont participer au travers de l'aspect culturel, associé aux ressources maritimes".