polynésie
info locale

Pirae : visite du président du Pays et du Haut-commissaire pour la rentrée

éducation tahiti
Pirae : visite du président du Pays et du Haut-commissaire pour la rentrée
©Polynésie la 1ère
Edouard Fritch, le président de la Polynésie, et maire de Pirae, s’est rendu ce mercredi 14 août, à l’école maternelle et primaire de Tuterai Tane à Pirae pour la rentrée scolaire. Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, a également tenu à être présent. Reportage. 
Presque tout le monde a repris le chemin des écoles. Mardi 13 août, c'était le tour des collégiens et les lycéens. Ce mercredi, ce sont les primaires... Du côté de Pirae, c'est une tradition, le président du Pays et maire de Pirae, Edouard Fritch, s'est rendu dès 7h à l’école Tuterai Tane. Accompagné de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et du Haut-commissaire, Edouard Fritch a visité l’école et les 8 classes qui totalisent 152 élèves.

Au  cours de son intervention, il a demandé aux enseignants et aux parents qu’il y ait "beaucoup d’amour" accordé à nos enfants de la maternelle. Les autorités se sont ensuite déplacées vers l’école primaire de Tuterai qui compte 279 élèves répartis dans 13 classes. Pour le président, l’acquisition des savoir doit s’accompagner "du respect et de l’amour de son pays".

De son côté, le Haut-commissaire effectuait sa première visite dans une école du Pays. Arrivé il y a peu sur le territoire, Dominique Sorain a souhaité être présent pour voir comment fonctionner les établissements scolaires au fenua mais aussi une occasion de souligner le travail commun effectué entre le Pays et l'Etat pour l'éducation des enfants. 
 

 
Publicité