Baie du Taaone : le rendez-vous des pêcheurs d'ature

pêche pirae
pêche ature baie de Taaone
©Polynésie la 1ère

A la plage de Taaone à Pirae, de nombreux passionnés de pêche se retrouvent à cœur joie pour pêcher le ature. Seule la pêche à la ligne est autorisée, la technique du filet est interdite depuis 2003. Peut être les raisons de cette abondance.

5h, ce dimanche matin. Les pêcheurs sont là, ils attendent l'ouverture du parc Aorai Tinihau pour accéder à la plage. Seuls les membres de l'association Tamarii Rava'ai no Taaone sont autorisés à passer. "A partir de 4h jusquà 6h, il n'y a que l'association qui peut rentrer. Et nous, qui n'avons pas payé la cotisation annuelle, on peut entrer à partir de 6h", explique Kevin, pêcheur amateur.

Côté plage, plus d'une cinquantaine de personnes sont là depuis l'aube. Ici, on y pêche le ature, poisson très apprécié des Polynésiens au petit-déjeuner. "La semaine boulot et le week-end tu viens pêcher pour la maison, on partage un peu avec les amis", confie Justin, pêcheur amateur. Seul ou en famille, pas besoin d'être un expert pour pratiquer la pêche au lancer. Jimmy apprend à son fils à pêcher. "C'est le première fois ici". Kealohilani, 16 ans, pêche aussi ici pour la première fois. "C'est dur", admet la jeune fille qui aura tout de même réussi à avoir un ature... 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live