Pirae : des ateliers participatifs pour porteurs de projets

société pirae
Ateliers participatifs
©Polynésie la 1ère
Les ateliers participatifs sont une manière de donner de la voix à la citoyenneté. Ici, des projets émergent : une discussion, un accord et au bout une enveloppe pour les réaliser. Ce samedi matin, il y avait du monde pour ce principe régénerateur de confiance avec le politique. 

Permettre aux habitants de Pirae de participer à l'amélioration de leur quotidien, c'est l'objectif du budget participatif qui existe depuis 2016. "On dédie une partie de notre budget communal à la réalisation de projets qui soht proposés par la population. Un appel à projet est lancé chaque année (...) A l'issue de l'appel à projet, l'ensemble des projets qui sont retenus par leur faisabilité sont soumis au vote de la population, ensuite validés et réalisés l'année suivante", explique Titiana Frébault Maau, directrice générale des services de la mairie de Pirae. 

 

Ce samedi matin, à Pirae, il y avait du monde pour principe régénatateur de confiance avec le politique. 25 projets ont été proposés dont celui de Rolina Tauraa-Présidente de l'association Cotaux Hamuta. Le projet de Rolina devra convaincre un jury avant de peut-être voir le jour, l'année prochaine.
 

Interview