Pirae : une école "api" pour la rentrée

éducation pirae
école pirae
©Polynésie la 1ère

Les écoles Taaone et Val Fautaua à Pirae vont effectuer leur rentrée dans des établissements partiellement rénovés. 300 millions de Fcfp de travaux ont été investis sur plusieurs années. Ce jeudi 7 janvier, les équipes commençaient à tout nettoyer avant le retour des enfants lundi matin.

Les écoles de Pirae sont remises aux normes. Depuis trois ans, la commune a entrepris une série de grands travaux dans les établissements scolaires. Tout devrait être prêt pour la rentrée de lundi. Ces travaux consistent à réaliser une séparation entre la cour des maternelles et celle des primaires. Les toilettes ont aussi été repensées.

Il faut dire que l'établissement date de 1962, il méritait donc bien une remise aux normes. "Oui, les choses ont vieilli. Donc, en termes de sécurité, il s'agit par exemple des travaux de plomberie, d'électricité, de devanture...", explique Tiarenui Porlier-Taufana, deuxième adjointe au maire, chargée de l'éducation. Depuis 2017, la commune aura donc investi près d'un demi milliard de Fcfp pour la remise aux normes des écoles. Et dans trois semaines, la cantine aussi sera améliorée avec un tout nouveau programme basé sur la valorisation des produits locaux et l'équilibre nutritionnel.

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live