Plan de relance de l'économie : 79 milliards cfp sur 3 ans

finances tahiti
plan de relance de l'économie : 79 milliards cfp sur 3 ans
Autour du président Fritch, le vice-président Alpha et le ministre de l'Economie Raffin. ©Présidence du Pays

Face à la crise sanitaire, il existe des vaccins. Face à la crise économique, le gouvernement propose un plan de relance. Il a été présenté ce matin et compte 73 mesures.

Une feuille de route de 73 mesures pour sortir de la crise et 3 axes fixés par le gouvernement : Protéger l’économie, assoir la résilience et préserver la cohésion sociale…

plan de relance de l'économie : 79 milliards cfp sur 3 ans
©Polynésie 1ere

Le plan de relance ambitionne de soutenir la viabilité des entreprises, valoriser un tourisme durable ou des secteurs clés tels que la pêche ou la perliculture. Un plan évolutif au regard de la chute des recettes fiscales.

« Nous avons prévu une baisse des recettes fiscales pour 2021... nous ce qui nous préoccupe aujourd’hui c’est le niveau des recettes fiscales de 2022", explique Yvonnick Raffin, ministre de l’Economie et des Finances.

Du pain sur la planche

 

Un plan de relance de 79 milliards cfp qui représentent l’argent public, mais l’exécutif attend à présent les investissements du privé. Les fonds répartis sur 3 ans dont 42 milliards pour 2021 ne seront pourtant pas suffisants pour enclencher la relance… Le Pays devra évaluer au plus juste le second prêt garanti par l’Etat.

« Le 1er prêt était de l’ordre de 28 milliards cfp, demain nous partons sur un minimum de 28 milliards mais rien ne dit aujourd’hui que ce sera plus parce que la préoccupation du gouvernement est d’aborder les deux prochaines années en toute sérénité », ajoute le ministre de l'Economie.

plan de relance de l'économie : 79 milliards cfp sur 3 ans
©Polynésie 1ere

Beaucoup de pain sur la planche pour le gouvernement amené également à repenser le modèle économique de notre protection sociale généralisée à bout de souffle.