publicité

Plogging : quand les enfants s'engagent pour l'environnement

Ce dimanche 16 juin, en jour de fête des pères, des enfants âgés de 12 ans ont décidé d'organiser un Plogging. Ce concept, venu de Suède, consiste à courir tout en ramassant les déchets rencontrés sur la route.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF)
  • Publié le , mis à jour le
C'est une belle initiative et elle vient de deux enfants de 12 ans. Ils ont eu l'idée d'organiser un "Plogging" autour de l'île de Tahiti. Le but étant de mobiliser les enfants et leurs parents à se joindre à une course à pied autour de l'île de Tahiti tout en ramassant les déchets rencontrés sur leur passage.

"Il y a beaucoup de gens qui polluent, ce n'est pas bien car après la nature s'abîme. Je suis un peu en colère de ramasser les déchets des autres avec mon frère et mon cousin", confie Heimata Sage, 12 ans. Chaque groupe appelé Eco Kids devait parcourir 6 kilomètres. Tous les déchets ont été rassemblés au centre-ville pour y être pesés avant de les remettre à la société TSP.
 
© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Courir contre les ordures, c’est le concept du plogging venu de Suède…"Plogging" est une contraction entre le verbe ramasser - plocka upp en suédois - et le mot jogging. Cela consiste à ramasser les déchets que l'on croise sur le parcours de la course. De quoi faire rimer corps sain avec environnement sain. Ce concept est arrivée jusqu'au fenua, à des milliers de kilomètres de la Suède, l'année dernière. Le footballeur Teva Zaveroni avait organisé la première opération du genre au fenua, en décembre dernier. 175 kilos de déchets avaient été ramassés.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play