Plus de 200 personnes ont manifesté contre l’Ecoparc

environnement tahiti
Marche contre l'Ecoparc Papenoo
©HYK ; Polynésie 1ère
Ce samedi matin, plus de 200 manifestants ont répondus présents pour exprimer leur opposition au projet d’Ecoparc à Papenoo. Pas seulement des habitants de la vallée, mais beaucoup d’anonymes.
Parmi les manifestants, des chasseurs pour qui l’environnement représente un mode vie. Ils prônent la préservation et l’authenticité de leur vallée. Heinui, chasseur de Papenoo :
Car toutes et tous craignent que le projet d’Ecoparc ne défigure à jamais cette vallée. Ils ne croient pas qu’il apporte le développement promis par ses promoteurs, et surtout qu’il soit durable. Sur ce point, François Collin est très méfiant :
Pour d’autres, la gestion de la vallée doit revenir aux habitants et aux associations de protection de l’environnement. Faire du tourisme au cœur de l’île, c’est leur affaire. Viri Taimana, défenseur de la culture polynésienne et directeur du CMA en est persuadé : 
Dans la foule, des femmes et des hommes politiques de tous bords.  Ce matin, ils ont laissé de côté leurs idéaux et ont marché pour la préservation de la vallée de Papenoo.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live