Plus de 200 "Volontaires du Pacifique" promus au grade de sergent

sécurité tahiti
260 élèves sous-officiers "Volontaires du Pacifique" promus au grade de sergent
Les nouveaux "Volontaires du Pacifique" ©Outremer 1ere

260 élèves sous-officiers de la promotion "Volontaires du Pacifique" viennent de recevoir leurs galons de sergent lors d'une cérémonie à Saint-Maixent-l'Ecole. Les membres du XV du Pacifique les ont parrainés. 

A Saint-Maixent-l'Ecole, en métropole, 260 élèves sous-officiers de la 43e promotion "Volontaires du Pacifique" ont reçu leurs galons de sergent. Le nom d’une promotion est rarement donné à un collectif, et c’est un symbole fort.

Pour le capitaine Jean Luc, officier tradition de l'école nationale des sous-officiers d'active, « on ne pouvait pas donner le nom d’un soldat océanien mort pour la France comme nom de parrain pour la promotion. En mettant Volontaires du Pacifique au pluriel, on associe tous les anciens combattants du Pacifique qui ont fait des milliers de km pour venir libérer la France »

Parrain de cette promotion, le XV du Pacifique a mené un travail de mémoire, de coutumes et de traditions avec ces jeunes sous-officiers.

Echange culturel

 

Une démarche initiée il y a 3 ans qui a connu son point d’orgue dans cette cérémonie où la culture de l’océanie a été mise en évidence.

« Ils sont très fiers de porter le nom des Volontaires du Pacifique. Ca leur permet de prendre connaissance de nos îles, de connaître Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, donc il y a un bel échange culturel dans le devoir de mémoire », a expliqué l'adjudant-chef Alexandre, manager XV du Pacifique, a nos confrères d'Outre-mer 1ere. 

Les membres du XV n'ont pas manqué de faire une démonstration de leur hakka face à cette promotion de Volontaires du Pacifique.

260 élèves sous-officiers "Volontaires du Pacifique" promus au grade de sergent
Le hakka des membres du XV du Pacifique. ©Outremer 1ere

En mémoire à tous les volontaires du bataillon d’infanterie mixte du Pacifique qui se sont battus durant la Seconde guerre mondiale. « Il y a ce lien intergénérationnel entre les jeunes et les anciens », a ainsi déclaré le capitaine Jean-Luc.

Après 8 mois de formation, les jeunes de la promotion vont rejoindre leurs unités respectives de l’armée de terre, après avoir reçu leurs galons de sergent par leurs cadres-formateurs et tous les membres du XV du Pacifique.

260 élèves sous-officiers "Volontaires du Pacifique" promus au grade de sergent
Les membres du XV du Pacifique ont aussi remis les galons de sergent aux jeunes de cette promotion. ©Outremer 1ere

Un geste fort, ils deviennent ainsi sous-officiers comme tant de volontaires du Pacifique l’ont été avant eux.

A la fin de la cérémonie, tous ces jeunes engagés ont exécuté un hakka, appris avec les membres du XV du Pacifique.

260 élèves sous-officiers "Volontaires du Pacifique" promus au grade de sergent
Le hakka de ces élèves sous-officiers fraîchement promus au grade de sergent. ©Outremer 1ere