Installation de plus de 3300 compteurs d'eau à Teva I Uta

Les ouvriers en train de poser un compteur d'eau. L'objectif est de réduire le gaspillage.

La commune de Teva i Uta est en train d’installer 3 380 compteurs d’eau devant chaque foyer, ainsi que des compteurs de quartier. Objectif affiché : traquer les fuites sur le réseau et éviter le gaspillage. La mairie l’assure : le montant des factures n’augmentera pas.

C’est un grand chantier pour la commune de la côte Ouest et une petite révolution pour les habitants de Teva i uta : progressivement, des compteurs d’eau vont être posés devant leur foyer et à l’entrée des servitudes.

Devant chaque maison et à l'entrée des servitudes des compteurs vont être posés.

Car si la commune est « Terre des sources », pas question de gaspiller la ressource en eau. Ces compteurs se veulent avant tout presque pédagogique, ils doivent servir à traquer les fuites et à en informer les administrés.

Fiscalité de l'eau

 

La mairie de Teva i uta l’assure : la redevance en eau n’augmentera pas. 7 500 CFP par an actuellement. Pour équilibrer son budget, elle compte créer une fiscalité de l’eau. Un projet adopté lors de la précédente mandature, en 2018. « On souhaiterait un équilibre entre les redevables et ceux qui gagnent sur la revalorisation commerciale, […] comme l’embouteillage d’eau sur la commune », explique le maire, Tearii Alpha.

Voilà à quoi ressemble un compteur d'eau individuel. Le m3 est l'unité de comptage .

Ainsi, la commune espère que la majeure partie du budget de l’eau puisse être financée par les entreprises d’eau potable embouteillée ou encore d’hydroélectricité, tout en invitant les administrés à honorer leurs factures.

Les travaux d’installation, d’un montant total de 165 millions CFP, sont supportés par l’Etat et le Pays, et à 15% par la commune.