Plusieurs décisions prises lors du conseil des ministres

gouvernement de polynésie tahiti
Présidence de la Polynésie française
Ce mercredi 20 février a eu lieu le traditionnel conseil des ministres. Création d'un foyer, nouveau partenariat Etat-Pays,  baisse de l'indice des prix à la consommations... Plusieurs décisions ont été prises lors du conseil des ministres. 
Parmi les décisions prises, la création d’un foyer de jeunes travailleurs. Il s’agit d’offrir pendant deux ans à des jeunes de moins de 30 ans, qui débutent dans la vie active, une solution d’habitat social transitoire. Ce sont 40 logements à loyer modéré qui sont prévus. Deux sites sont envisagés à Papeete et Pirae.

L'autre décision concerne l’instauration d’un nouveau partenariat Etat-Pays pour mieux coordonner et renforcer leur action en mer. La nouvelle convention prévoit la création d’une commission maritime mixte. Elle se réunira un fois par an sous l’autorité conjointe du Haut-commissaire et du président du Pays. Des groupes de travail spécialisés seront aussi mis en place.

Le conseil des ministres a aussi fait le point sur le projet d’un aéroport de dégagement de Tahiti-Faa’a. Les études doivent se poursuivre car pour l’heure, le choix est cornélien et l’argent est le nerf de la guerre. Si la mise aux normes de l’aérodrome de Hao s’avère peu coûteuse, le gros inconvénient reste l’éloignement de Papeete. L’autre solution, c’est Rangiroa. Le gros avantage est que cela serait plus proche de Tahiti mais pour accueillir des gros porteurs, la facture est trop lourde.

Enfin cette information : l’indice des prix à la consommation a baissé de 1 point 4 l’an dernier. Il est encore en baisse pour le seul mois de janvier.

Le communiqué du conseil des minsitres