PNG 2015 : 59 médailles pour Tahiti !

jeux du pacifique tahiti
7 sur 7 ! Le tennis de table tahitien a fait le grand chelem aux ‪Jeux du Pacifique‬
7 sur 7 ! Le tennis de table tahitien a fait le grand chelem aux ‪Jeux du Pacifique‬ ©Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère
25 médailles d’or, 19 d’argent et 15 de bronze : Tahiti reste sur le podium au classement des médailles, grâce notamment au Grand Chelem des pongistes.
Tennis de table

7 médailles d’or sur 7 possibles, les pongistes tahitiens l'ont fait ! Ils ont éclaboussé de leur talent la compétition. Des podiums rouge et blanc en double mixte notamment, de quoi rendre heureuse la délégation tahitienne. Gérald Huioutu, entraîneur de la sélection de tennis de table est fière de son équipe : « c’est le résultat d’un long travail ! Quand je vois les frère Belrose qui venaient s’entraîner depuis tout petit… maintenant ils sont grands et forts et c’est tant mieux ! »

Natation

En natation, Rahiti De Vos a également remporté l’or sur 200 m papillon. Teiki Dupont et Stéphane Debaere ont eux fini en argent, respectivement sur 100m dos et 50m nage libre.
Victoire de Rahiti De Vos sur le 200m papillon ! Déjà sa cinquième médaille d'or aux ‪‎Jeux du Pacifique‬
Victoire de Rahiti De Vos sur le 200m papillon ! Déjà sa cinquième médaille d'or aux ‪‎Jeux du Pacifique‬ ©Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère

Va'a

La domination des Tahitiens en va’a n’est plus sans partage. Après le V12 féminin, Tahiti s’est aussi incliné en V1 marathon dames. Vaimiti Maoni a accroché la seconde place derrière Serena Hunter, des îles Cook. La Calédonienne Lovaina Tetuira complète le podium.
PNG2015 Encore une médaille d'or qui échappe à nos rameurs ! Serena Hunter des îles Cook remporte le 10km en V1. Vaimiti Maoni prend l'argent. La Calédonienne Lovaina Tetuira complète le podium.
PNG2015 - Encore une médaille d'or qui échappe à nos rameurs ! Serena Hunter des îles Cook remporte le 10km en V1. Vaimiti Maoni prend l'argent. La Calédonienne Lovaina Tetuira complète le podium. ©Polynésie 1ère, Gilles Tautu

Revy Thon Sing a lui remporté le marathon hommes et s’adjuge la médaille d’or. Satisfaction et émotion à l'arrivée : « J’ai bien géré ma course… et puis sur le retour dans le surf, j’ai tout donné ! Je suis content parce qu’aujourd’hui je gagne l’or pour la Polynésie. »
Le Tahitien Revi Thon Sing en or sur le marathon V1 ! Jeux du Pacifique - PNG2015
Le Tahitien Revi Thon Sing en or sur le marathon V1 ! Jeux du Pacifique - PNG2015 ©Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère

Basket

En basketball, les hommes sont en demi-finales après une victoire arrachée au buzzer contre les Samoa américaines. Alors qu'ils étaient menés, à 5 secondes de la fin, Terii Temataua, le meneur de jeu, marqué un buzzer beater à trois points.

Les filles, elles, disputeront le bronze face à la Papouasie, qu’elles avaient déjà battue en match d’ouverture.
Basket : chez les hommes victoire au buzzer 78 à 77 pour Tahiti face aux Samoa américaines. PNG2015
Basket : chez les hommes victoire au buzzer 78 à 77 pour Tahiti face aux Samoa américaines. PNG2015 ©Polynésie 1ère, Alexandre Le Quéré
La deuxième délégation, composée de 178 athlètes, s’envole ce vendredi soir pour Port-Moresby.  170 athlètes rentrent ce soir au fenua.
Pause déjeuner pour nos sportifs tahitiens - PNG2015
Pause déjeuner pour nos sportifs tahitiens - PNG2015 ©Gilles Tautu, Polynésie 1ère
Retrouvez notre espace spécial Jeux du Pacifique : http://polynesie.la1ere.fr/jeux-du-pacifique
Les Outre-mer en continu
Accéder au live