1,81 seconde : Nouveau record officiel pour une pierre de 104 kilos !

Il s'est entraîné dur à Ua Pou !
À 42 ans, Franck Emery de Ua Pou est le nouveau phénomène du lever de pierre. Il a concouru dans la catégorie des jeunes, et il a mis tout le monde d’accord !

Il vient des marquises, il devait concourir en master 80 kilos (la pierre) mais il a choisi de s’aligner chez les jeunes en 100 kilos (la pierre). Il réalise l’exploit de battre le champion en titre et les challengeurs en puissance, et il réalise le nouveau record officiel en compétition : 1 seconde 81 ! C’est un monstre !

Podium lever de pierre dans la catégorie 104 kg (13 juillet 2024).

 

Mais qui est ce Franck ? C’est la question que se posent les spectateurs !

Depuis ces dernières années, on reconnaît un peu mieux les visages des pratiquants du lever de pierre. Mais cette année, un nouveau personnage s’invite dans la catégorie des 100 kilos : crâne rasé, visage d’ange, silhouette robuste et athlétique… Franck aurait presque l’allure d’un mannequin qui passe beaucoup de temps à la salle de musculation. Pourtant il n’en est rien ! Franck est un agriculteur de Ua Pou, et c’est sa première participation au Heiva de Tahiti. 
 

Je suis juste venu pour participer, je suis vraiment content d’avoir gagné.

Franck Emery

 
Cette année, dans la catégorie des pierres de 100 kilos, la bataille faisait rage entre Tainui Lenoir, illustre champion de la catégorie, et le Neo-zélandais Tarei Nerehana, l’un de ses plus redoutables adversaires des trois dernières éditions. Tous deux sont les rares athlètes à réussir à passer en dessous de la barre des 2 secondes ! Le duel est serré : 1,93 seconde pour Tainui et 1,91 seconde pour Tarei. Le public grince des dents…

Et puis Franck arrive, inconnu de tous. Il déplace la pierre avec une aisance déconcertante, se positionne…et d’une traite, se relève avec la pierre sur l’épaule !  

1,81seconde … Le public n’en revient pas ! 
 

Franck Emery bat le record au lever de pierre ! ©Eriatara Ratia

 

Au début c’était compliqué mais au deuxième essai, j’ai bien senti la pierre… Elle était bien… et j’ai tout donné quoi.

Franck Emery


Discrètement, comme un étranger dans la foule de Tahiti, Franck rejoint sa campagne Maite pour attendre la fin de l’épreuve. Tous deux sont descendus exprès de Ua Pou pour sa participation au Heiva.

Le nouveau champion de lever de pierre accompagné de sa femme.

Ce n’est pas évident, c’est un investissement mais je voulais vraiment vernir participer au Heiva. J’ai vu à travers les médias qu’un petit groupe de marquisiens allait participer cette année alors ça été le déclic. J’ai pris nos billets et on est venus.

Franck Emery


Il y a deux ans, Franck avait « essayé » le lever de pierre aux marquises. Malheureusement, la pratique ne s’est pas démocratisée là-bas mais il nous confie avoir toujours été attiré par les pierres, par cette puissance qui s’en dégage. Il en vient à tailler lui-même quelques pierres, et à s’entraîner chez lui, en autodidacte.

Franck sur une plage à Ua Pou

J’ai des pierres de 100 et de 120 kilos chez moi. En entraînement j’arrive à faire de meilleur chrono. Mais c’est parce que je connais bien mes pierres. Pour celle de 120 kilos je suis sous la barre des 3 secondes. La technique je pense que je l’ai naturellement à force de porter les sacs et déplacer les cailloux.

Franck Emery


Le passage de Franck cette année est d’autant plus impressionnant quand on mentionne son âge : 42 ans !  Normalement, à partir de 41 ans, les athlètes passent en catégorie Master. Mais Franck a choisi d’affronter les jeunes forces vives, ce qui est tout à fait permis par le règlement. La seule condition étant de ne concourir que dans une seule catégorie.  
 

Le temps passe trop vite, on se fait vieux... faudrait commencer à se réveiller. J’ai participé à une compétition de CrossFit aussi il y a deux ans sur Tahiti. C’était super !

Franck Emery


Après sa première participation au Heiva, Franck espère déjà revenir l’année prochaine défendre son titre...avec cette fois-ci peut-être son petit frère et d’autres jeunes de son île.

Ce qui est sûr, c’est qu’il rentre à son tour dans l’histoire avec ce nouveau record : 1.81 seconde pour 104 kilos !