100 tonnes de litchis attendues pour ce mois de décembre

A Tubuai (Australes), il est désormais possible de louer une nacelle pour cueillir les litchis.
Les litchis reviennent en force cette année. La production avait été très faible en 2021. Mais ce mois de décembre, plus de 100 tonnes de litchis de Tubuai sont attendues, principalement acheminées sur Tahiti. Les expéditions ont commencé la semaine dernière.

Un élévateur pour faciliter le travail des cueilleurs de litchis : c’est la nouveauté de 2022 à Tubuai. Arrivé sur l’île l’année dernière, il peut enfin être loué pour 5 000 Fcp de l’heure. « Déjà là, j’ai quatre propriétaires de litchis, explique Tanepau Tahiata au pied d'un arbre. Là, je suis au troisième, il me reste encore un quatrième. Après, je retourne à mes litchis. Pour envoyer aussi à Tahiti. »

Une fois la récolte terminée, place au tri. De petites mains et de très bons yeux pour repérer les fruits abimés. « Ceux-là, on prend pas alors, explique une femme en montrant un fruit jauni. C’est comme ça qu’on prend : bien joli, bien sucré, bien dur et bien bouboule. »

« On a fait un inventaire de tout le parc de litchis de l’île, détaille Charly Audouin, le responsable de la subdivision de la direction de l'agriculture à Tubuai, et on a fait une estimation de production. Et il s’avère que cette production est là. Mais bon, le seul défaut c’est l’acheminement sur Papeete. Ca c’est un autre problème. »

« Pour le premier cargo, il y a eu 6,8 tonnes qui sont parties, annonce Eta Chougue, agent en renfort pour les cargos aériens."

Un deuxième cargo aérien s’est posé le 15 décembre sur le tarmac de Tahiti-Faa’a.  Livraison maximum : sept tonnes par avion. « Et il y en aura deux autres le 22 décembre et un autre prévu le 27 si les fruits tiennent, explique Loana Tautu, responsable du fret aérien. Avion cargo, ça veut dire qu'on enlève tous les sièges et on fait une configuration tout cargo.»

Les cartons sont réceptionnés par des grossistes, comme Tina Pittman. Elle a reçu plus de 15 tonnes de litchis à ce jour. Entre les livraisons pour les grandes surfaces et les ventes en bord de route, ce matin il ne lui en restait qu’une trentaine de cartons, soit 150 kilos : « Ça se vend comme du pain. Les Tahitiens… et y a pas que les Tahitiens, la plupart de mes clients, ce sont que des Chinois. Ils adorent ce fruit-là. Comme les litchis de Tubuai sont tellement sucrés, par rapport à ceux de chez nous de Tahiti. »

Prochain arrivage par voie maritime : le Tuhaa Pae accostera à 2 heures, le 17 décembre, mais la distribution des cartons commencera à 6 heures.