Une dizaine d'appartements ravagés par les flammes à Heiri

Une quinzaine d'appartements en feu à Heiri. Leurs occupants ont tout perdu.
Une dizaine d'appartements ont été détruits par les flammes à Faa'a. Les pompiers de la commune et d'autres ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre. Les circonstances du drame restent encore floues.

Vers 11h30, un important incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Heiri à Faa'a. Dans une maison agrandie au fil du temps où vivent une cinquantaine de personnes, une dizaine d'appartements ont été la proie des flammes. Ils sont totalement détruits selon les pompiers de la commune qui ont dû être épaulés par leurs collègues Punaauia, Paea et Papeete vu l'ampleur de la tâche.

Les pompiers en pleine action pour tenter d'éteindre le violent incendie à Heiri. ©pompiers de Faa'a

Il semblerait qu'un des studios ait d'abord pris feu. Lequel se serait propagé vers les logements situés plus en bas de la grande maison. "A l'intérieur, ce sont des cloisons en bois. Apparemment ce serait parti d'un petit studio...Il y avait aussi du vent à ce moment-là, c'est descendu vers le bas", explique Charles Vanaa, pompier et directeur de la sécurité publique à Faa'a.

Dans le voisinage, c'est le choc et la consternation. Annie a d'abord entendu "une explosion, je suis sortie dans la cour et j'ai vu la fumée. J'ai paniqué et j'ai appelé ma belle-soeur ... mais quand on est monté, ça explosait. On était inquiet pour les habitants".

Des habitants de ces appartements ont tout perdu.

Parmi eux, Magnolia, très choquée aussi, "cela a commencé chez une voisine. Ils se sont absentés. J'entendais des éclabloussures au-dessus, parce que j'habite en bas. On est vite sorti par le caniveau avec les enfants et les bébés".

Selon Charles Vanaa, il n'y a heureusement aucun blessé à déplorer. Mais beaucoup de familles ont tout perdu en quelques minutes.

Le reportage de Aiata Tarahu :

©polynesie