Quelques jours après le crash d'un avion d'Azerbaijan Airlines au Kazakhstan où ont péri 38 personnes, un avion s'écrase en Corée du Sud. Il s'agit du premier accident mortel de l'histoire de Jeju Air, une des plus grosses compagnies low cost sud-coréennes, créée en 2005.
Collision avec des oiseaux ?
Le vol Jeju Air 2216, en provenance de Bangkok, s'est écrasé à son atterrissage à l'aéroport de Muan (sud-ouest), à environ 290 kilomètres au sud de la capitale Séoul, selon le ministère des Territoires.
Il avait émis un message de détresse après une première tentative d'atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l'équipage que l'appareil avait été heurté par des oiseaux.
"La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Mais la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point presse. Les premiers éléments rapportés par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap faisaient état d'un "dysfonctionnement du train d'atterrissage".
Une vidéo diffusée par la chaîne sud-coréenne MBC montre l'avion en train d'atterrir avec de la fumée s'échappant des moteurs, apparemment sans train d'atterrissage. L'appareil sort de la piste et est ensuite englouti par les flammes.
Deux rescapés
Les 175 passagers et quatre des six membres d'équipage à bord ont été tués. Les passagers étaient tous Coréens, à l'exception de deux Thaïlandais, un enfant de trois ans et une personne âgée de 78 ans, secourus dans l'épave de l'avion.
Selon le site spécialisé Flightradar, l'avion, un Boeing 737-800 de la compagnie sud-coréenne low-cost Jeju Air, était entré en service en 2009.
Quels dangers représentent les collisions d'oiseaux ?
Les collisions aviaires, qui peuvent provoquer d'importants dégâts sur un moteur ou le pare-brise, sont à l'origine de nombreux accidents.
Dans la plupart des cas, la collision se produit au décollage ou à l'atterrissage, quand les réacteurs tournent à plein régime. Les dommages matériels vont d'une simple déformation du bord d'attaque de l'aile à la destruction partielle ou totale du réacteur.
L'un des cas les plus célèbres remonte à janvier 2009, quand le pilote d'un Airbus A320 de l'US Airways avec 155 occupants avait réussi à se poser avec sang froid sur le fleuve Hudson à New York après une telle collision.
Avant celui de dimanche, l'accident d'avion le plus grave de l'histoire en Corée du Sud était le crash sur une colline près de l'aéroport de Busan-Gimhae d'un Boeing 767 d'Air China en provenance de Pékin, qui avait fait 129 morts le 15 avril 2002.
Pour autant, les experts estiment que le secteur du transport aérien sud-coréen est globalement fiable.