18 nouveaux policiers adjoints formés en Polynésie

Les 18 lauréats qui reçoivent leur diplôme de formation de policier adjoint.
Les 18 jeunes lauréats de la quinzième promotion de policiers adjoints de Polynésie ont prêté serment ce matin, vendredi 20 décembre, à Papeete, dans un des quartiers de la DTPN. Ils sortent de quatre mois de formation, où ils ont appris les techniques policières. Ils vont désormais aller renforcer les équipes des services policiers de Tahiti, en attendant de pouvoir passer un concours qui leur permettra de devenir gardien de la paix et ainsi de partir exercer en France, pour une durée indéterminée.

Il se tient debout devant le public pour prêter serment. Heinrish Mataoa, 25 ans, termine major de cette quinzième promotion de policiers adjoints. Son objectif, c’est de devenir gardien de la paix. Pour lui comme pour des centaines d’autres Tahitiens déjà, le départ en métropole est obligatoire, et la date du retour, inconnue.

"Ça me perturbe un peu. Mais après, il faut vraiment partir pour vivre l’expérience. Après pour revenir, on verra bien. Il faut déjà arriver parmi les premiers dans le classement; Et ensuite, comme il y a déjà des anciens qui ont demandé à revenir, alors il va falloir attendre son tour, suivant la liste" déclare pensif, Heinrish Mataoa.

Mais ce qui motive ces jeunes, c’est l’envie de trouver un travail. Hereiti a elle aussi fait ce choix de carrière. Cette formation a été particulièrement dure pour elle, qui est l'une des deux seules femmes de cette promotion. "C’était assez physique dans l’ensemble. Et compliqué quand même à apprendre les codes et à se replonger dans les études " affirme Hereiti.

Dans le public, Heimanu Teuira, son papa, est fier. Il est conscient des difficultés professionnelles rencontrées par cette jeunesse. Il était militaire au sein de l’infanterie de la marine. Il assiste à la cérémonie de sa fille, la larme a l’œil, et confie, sous le coup de l'émotion : "On peut dire qu’elle suit mes pas et c’est une fierté."

Tous ne partiront pas en métropole. Car ils doivent d’abord réussir un concours interne. En attendant, ces 18 policiers adjoints vont être affectés à la sécurité publique, à la PAF et à la police judiciaire. Ils viendront renforcer les équipes opérationnelles.

Heimana Besineau, le commandant adjoint de centre, explique : "Il va parfaire son expérience. À l’école de police, il aura appris des enseignements théoriques, techniques. Aujourd’hui, cet enseignement va être éprouvé par une expérience sur le terrain sur les services opérationnels. "

Le service territorial au recrutement et aux formations de la police aura réalisé trois promotions de policiers adjoints cette année. En tout, ils ont formé un peu moins de 80 policiers adjoints pour renforcer la DTPN.