"Nous n'allons pas tout déconstruire, nous allons en revanche aligner ces plans, aligner ces projections, aligner ces programmations, sur le programme que nous avons porté devant le "nunaa"! Moetai Brotherson discours de politique générale du 19 mai 2023
Le ton est donné : il n’y aura pas d’attaque dans le discours de politique générale de Moetai Brotherson, qui a duré une vingtaine de minutes. Le président appelle au dialogue avec la minorité et les maires. Et au partenariat avec l’Etat, notamment pour la transition énergétique, mais aussi pour une mission de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et l’IGF (Inspection Générale des Finances), pour accompagner le Pays dans sa réforme de la PSG.
Ces relations (avec l'Etat) sont très bonnes, nous avons discuté déjà avec monsieur le Haut-Commissaire de cette mission de l'IGAS et de l'IGF, pour nous accompagner dans la réforme de la PSG, qui est un gros morceau sur lequel il ne faut pas se rater, ça ne veut pas dire que c'est l'Etat qui va venir réformer la PSG de la Polynésie; mais il y'a je dirais des compétences et de l'expérience dans ces organismes" confie Moetai Brotherson
Les grands axes de la politique générale : l’autonomie alimentaire, l’équilibre des comptes sociaux, la création d’un statut de victime des essais nucléaires au sein de la protection sociale, l’aéroport des Marquises, la résorption des embouteillages et la transition énergétique. La Délégation pour le Développement des Communes (DDC) sera réformée, pour un nouveau partage des compétences, notamment en matière sociale. Moetai Brotherson a rappelé sa volonté de tenir des conseils des ministres décentralisés. Le premier se déroulera à Faa’a, fief indépendantiste. Une grande conférence sera programmée sur la santé, l’éducation et l’autonomie alimentaire, rassemblant tous les acteurs... Le Président veut « se préoccuper des plus petits, […] des entreprises qui souffrent de l’inorganisation des services du Pays, […] faire de la place aux jeunes et […] penser au handicap dans toutes les lois de Pays et les orientations qui seront prises. »
"Je n'ai rien retenu sur la baisse des prix dans les magains, sur le pouvoir d'achat, enfin voilà, des mesures urgentes d'hier, apparemment n'appparaissent pas encore lors de ce discours de politique générale" comment Edouard Fritch
De son côté, le président de l’Assemblée, Antony Géros, a annoncé « le mandat du changement ». Le président de l’Assemblée, veut mettre en place un comité de déontologie parlementaire, plus de transparence dans les travaux ou encore une assemblée plus ouverte sur le monde.
Côté Assemblée, Oscar Temaru préside de la commission permanente. Et Teura Iriti, du Tapura, la commission des ressources maritimes. Les autres commissions sont présidées par des élus du Tavini.
Cliff Loussan et Ah-Ky Temarii font par ailleurs leur entrée dans l’hémicycle, en remplacement de Moetai Brotherson et Minarii Galenon.