2,3 tonnes de cocaïne saisies sur un bateau en Australie

Cette saisie représente l'équivalent de 56 milliards cfp.
Saisie record de stupéfiants par la police australienne : 2,3 tonnes de cocaïne au large du Queensland. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Le gang local de motards Comanchero est mis en cause en lien avec un syndicat du crime organisé international.

2,3 tonnes de drogue découvertes sur un bateau en Australie. De mémoire de policier, c'est la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée dans ce pays. Ce qui représente environ 56 milliards cfp ! 

Une partie de la drogue.

13 personnes ont été arrêtées après que le bateau des suspects s'est brisé au large de la côte du Queensland. "La police fédérale et celle du Queensland enquêtent conjointement sur l'affaire depuis 1 mois, après avoir reçu des informations selon lesquelles un syndicat criminel présumé ayant des liens avec le gang des motards hors-la-loi Comanchero préparait l'importation de plusieurs tonnes de cocaïne au large des côtes du Queensland", explique le commandant Stephen Jay de la police fédérale australienne. 

Le gang Comanchero est connu pour semer la terreur et conduire divers trafics entre autres d'armes et de stupéfiants. 

En tout cas les forces de l'ordre australiennes affirment vouloir prendre le trafic de drogue à bras le corps. "Cette opération a permis de démanteler de manière décisive un important réseau de trafic de drogue et envoie un message clair : les forces de l'ordre australiennes sont résolues à protéger les communautés australiennes contre les effets destructeurs des drogues illégales", affirme  le commissaire adjoint par intérim James Copeman de la force de frontière australienne.

Les narco-trafiquants sud-américains font passer la drogue avec des sous-marins à travers le Pacifique.

Cette saisie représente 11,7 millions de transactions de rue. Elle est à rapprocher d'autres saisies récentes et très importantes de drogue à destination de l'Australie. Ce pays est une mine d'or pour les trafiquants, la cocaïne s'y revend au minimum 6 fois plus cher qu'aux Etats-Unis.

Le reportage de Bruno Sat :

©polynesie