Depuis 8h30 ce vendredi matin, 7 prévenus interpellés entre lundi et mardi ont été présentés devant le juge d’instruction… avant d’être déférés tour à tour devant le Parquet. Tous sont suspectés d’avoir importé 2 kilos d’ice en 2019.
Dans le hall du tribunal, les familles des prévenus sont anéanties. Comme cette mère venue soutenir son fils. "Incompréhension et effondrement, c'est dur d'entendre ça, parce qu'on ne veut pas accepter ce côté sombre de son enfant", explique-t-elle. "Je ne peux pas dire si c'est ses fréquentations, tout ce que je peux dire c'est que pour moi c'est lui, c'est pas les autres, je ne vois que lui en ce moment. Quoi qu'il ait pu faire, je ne le juge pas, qu'il assume et accepte, c'est l'essentiel".
Les faits remontent à avril 2019 lorsqu’une danseuse de hip hop est interceptée avec 74 g à l’aéroport de Faa'a en provenance des Etats-Unis et mise en examen pour importation de stupéfiants.
L’enquête a permis ces dernières années d’identifier d’autres personnes impliquées dans un trafic entre les Etats-Unis et la Polynésie. Parmi elles, le leader d’un groupe de hip hop, mais aussi un champion de boxe et surtout Fred Garbutt, déjà compromis dans d’autres affaires d’ice, et surnommé le « baron » par les trafiquants.
Quel a été le rôle de chacun dans ce dossier ? Le procès prévu le 5 mai prochain en comparution immédiate devrait faire la lumière sur cette affaire.