20 ans après, le carnaval de Papeete enchante à nouveau des milliers de spectateurs

Beaucoup de joie, tant chez les carnavaliers que parmi le public.
Le hiva vaevae ‘arearea c’etait hier soir sur le front de mer à Papeete, après une longue pause. Aussi appelé le carnaval de Tahiti, plus de 8 000 personnes ont fait le déplacement. Initié par l’Union polynésienne pour la jeunesse, les organisateurs de l'événement ont voulu mettre en avant la culture pour terminer en beauté les JO de surf à Teahupoo.

Un bénitier géant en carton posé sur un char de toutes les couleurs, les carnavaliers d'Arue ne sont pas passés inaperçus sur le front de mer à Papeete. "C'est Arue ca, que du fire ce soir !...l'ambiance, c'est que du level !", du haut niveau a lâché Benoît Vaki, qui a fait partie du cortège, tout heureux de vivre en direct cet événement.

Aux couleurs des JO de surf.

Hier soir, plus de 2 000 carnavaliers, venus de 11 communes de Tahiti et Moorea, ont fait le déplacement pour défiler sur le front de mer de Papeete.

Le reportage de Raihei Nadjarian :

Le thème choisi était relatif aux légendes de chaque commune, a expliqué Meheta, danseuse de Pirae : "Les bleus c'est Tautiti, les rouges c'est Tahiri vahine, les blancs ce sont les  oiseaux, l'emblème de Pirae, les garçons c'est Tehana, le aito de Pirae. l'ambiance est top, c'est top le carnaval, c'est carrément bien !"

Le public, lui, a été conquis par la prestation des artistes. "C'est une première pour moi, je suis des îles, c'est magnifique, on voit le travail effectué pendant des mois, c'est carrément top", a dit une dame. "J'accompagne ma fille et ma femme, ça fait longtemps qu'il n'y a plusle carnaval", a expliqué un homme. 

Le temps d’une soirée, le front de mer a brillé de mille feux, un événement que petits et grands n’avaient pas vécu depuis plus de 20 ans.