Ça avance... Le Pays affiche ses ambitions. C'est finalement "250 millions au minimum qui seront inscrits au prochain collectif budgétaire somme susceptible d’être augmentée les années suivantes en fonction des besoins", annonce Moetai Brotherson sur les réseaux sociaux. Le président du Pays avait déjà promis une enveloppe dédiée à la lutte contre l'ice plus tôt dans le mois et rencontré la fédération citoyenne de lutte contre les drogues et la toxicomanie la semaine dernière.
Au conseil des ministres délocalisé à Raivave, Moetai Brotherson prend des mesures fortes et affirme son souhait de faire de la lutte contre l'ice une "urgence nationale au fenua".
Comme il l'avait également formulé sur notre plateau, le président appelle l'Etat à alourdir les quantums de peines pour les trafiquants d'ice mais aussi de soutenir financièrement la lutte à hauteur du même montant que la Polynésie "a minima".
Pour marquer les esprits, le président, l'ensemble des ministres, les délégués interministériels, et tout le personnel de l’administration du Pays présents "nous sommes soumis à un test inopiné de détection de l'ICE" informe Moetai Brotherson. Le conseil municipal de Raivavae a également participé au dépistage. Ce qui n'est pas sans rappeler l'initiative controversée d'Elise Lucet à l'Assemblée Nationale. La journaliste d'Envoyé Spécial est allée proposer aux députés de se soumettre à des tests salivaires de dépistage des stupéfiants. Ce qui n'avait pas manqué d'offusquer nombre de parlementaires. La présidente de l'AN, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé une "mise en scène".
Les tests se sont révélés négatifs, selon nos confrères de Radio 1 qui citent la présidence.
Le Président appelle l'Etat, les communes, les associations, les églises, les familles et tous les citoyens à unir leurs forces avec celles du Pays pour lutter contre cette drogue au fenua.