L’épreuve du contre la montre n’est pas la plus longue, mais certainement la plus intense.
Venu tout droit de Californie, le quintuor americain a fait le deplacement pour se mesurer aux meilleurs locaux. "L'objectif principal est de prendre plaisir à participer mais aussi d'avoir le maillot vert. C'est ce qu'on a fait hier. Maintenant il va falloir le garder, jusqu'à la fin du tour. Aujourd'hui ce n'était pas facile, je ne pensais pas que c'était aussi long", reconnaît Mark Jeffrey Morton, Mark Jeffrey Morton, maillot vert du Tour Tahiti nui.
Tout est travail d’ équipe et aujourd’hui le maillot le plus convoité reste au sein des Tamarii Punaruu. Olivier Leroy continue l’aventure vêtu du maillot jaune, mais ses plus proches concurrents n’ont pas dit leur dernier mot.
Le tour Tahiti nui nécessite de la régularité dans tous les domaines. Tout peut encore changer puiqu’il reste 6 étapes. "Rien n'est acquis. Les Tamarii Punaruu vont essayer de garder le maillot mais les autres équipes vont attaquer pour essayer de grapiller les minutes de retard, et de pouvoir reconquérir le maillot jaune", estime Teva Bernadino, président de la fédération tahitienne de cyclisme.
Chez les femmes Elodie Touffet conserve son maillot jaune. Demain les athlètes ont rendez-vous pour la troisième étape, une course en ligne d’environ 120 km.
Le reportage de Ariihoe Tefaafana :