3 cas de coqueluche recensés chez des élèves du lycée Gauguin

Des mesures ont été prises suite au recensement de 3 cas de coqueluche dans l'établissement.
Dans un souci de prévention, le proviseur du lycée Gauguin communique que sur le fait que 3 élèves fréquentant son établissement ont contracté la coqueluche. "Ils ont bénéficié d'une prise en charge appropriée dans leurs familles et par des professionnels de santé", rassure-t-il.

"Dans le contexte de recrudescence de la coqueluche dans le pays, je souhaite vous informer que nous avons recensés 3 cas chez les élèves du lycée. Ils ont bénéficié d'une prise en charge appropriée dans leurs familles et par des professionnels de santé". Pascal Vins, le proviseur du lycée Gauguin, préfère jouer la prévention et la vigilance à l'adresse des parents dont les enfants fréquentent cet établissement scolaire de Papeete.

Il s'agit pour lui de "renforcer les mesures de prévention pour votre famille et de façon plus générale ralentir la transmission de la maladie dans la communauté. Ceci est encore plus important si vous avez des bébés en bas âge à la maison puisqu’ils sont les plus vulnérables à l’infection".

Pour rappel, la coqueluche est causée par une bactérie qui se transmet par voie respiratoire.
Les symptômes sont les suivants :
toux persistante et sévère, souvent par quintes ; difficultés respiratoires ; vomissements après la toux ; fatigue extrême. Toute personne présentant ces symptômes doit être orientée vers un professionnel de santé pour une prise en charge appropriée.
Toute personne diagnostiquée avec la coqueluche doit être isolée et ne pas fréquenter l’établissement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus contagieuse, c’est-à-dire à la fin du traitement antibiotique (3 à 5 jours).
Dans certaines circonstances, les sujets contacts vivant avec un cas confirmé peuvent recevoir des antibiotiques de façon préventive.

Le proviseur rappelle qu'"en cas de besoin, vous pouvez contacter les infirmières du lycée Gauguin, Mme Inès D'AUZAC de LAMARTINIE et Mme Ariane TRAUSCH : tél 40.54.00.69 / inf@lyclpg.education.pf"

Avec communiqué