30 ans de prêtrise pour Père Abraham

religion polynésie française
Père Abraham ©Polynésie la 1ère
26 mars, un grand jour pour l’Eglise catholique. Les fidèles ont célébré les 30 ans de sacerdoce du prêtre Abraham. Bien connu des habitants de Faa’a, il a servi dans la Polynésie toute entière… C’est tout naturellement que les paroissiens se sont rendus en nombre à Saint Joseph pour le remercier de ces loyaux services en hommage à Dieu.

Père Abraham a été mille fois couronné par ses fidèles samedi matin à la paroisse Saint Joseph, à l’occasion de ses 30 années de fonction en tant que prêtre… Un événement unique, pour dire merci à ses trois décennies de louanges au Tout Puissant.

L’aspect Amuira’a en Polynésie c’est quelque chose de fondamental, c’est pour cela qu’ils veulent exprimer leur reconnaissance envers Dieu pour le prêtre que je suis, après avoir servi 30 ans ce peuple.

Abraham Meitai, prêtre

La cérémonie a pris la forme d’un Jubilé grandiose, aux sons des rites religieux et aux saveurs d’un gigantesque ma’a Tahiti pour 2 000 personnes, composé de mets spécialement envoyés par ses fidèles des îles. L’événement a nécessité quatre mois de préparation. Après avoir reçu son dernier cadeau, un tifaifai bleu, sa couleur préférée, celle de la Vierge Marie, Père Abraham n’a pas pu cacher son émotion…

Père Abraham reçoit un tifaifai bleu, sa couleur préférée. ©Polynésie la 1ère


Il remercie ses fidèles en retour :

Des larmes de joie, de bonheur, d’allégresse, partagées avec ce peuple que j’ai servi avec beaucoup d’enthousiasme, de bonheur et en contrepartie, je suis récompensé par cette générosité de ce peuple, par cet amour vrai, authentique !

Abraham Meitai, prêtre

Ce même peuple qui a trouvé du réconfort auprès de Père Abraham dans les moments durs, comme cela a été le cas pour Sébastien, après le décès subit de sa femme en 2020.   

Si on a des difficultés, on arrive ici dans notre paroisse Saint Joseph. Cela nous prouve aussi tout ce que Père Abraham nous enseigne...

Sébastien HAPIPI, paroissien

Père Abraham fêtait ses 60 ans le 16 mars dernier. Mais sa mission est loin d’être terminée. Ce matin encore, il a profité de la présence de plusieurs personnalités politiques - dont Jean-Christophe Bouissou, vice-président du Pays, ou encore Oscar Temaru, Moetai Brotherson mais aussi Gaston Flosse - pour sensibiliser à l’urgence climatique.