Hier, un groupe de jeunes gens a fait une très belle prise au large de la côte ouest de Tahiti. Ils ont pêché un haura de 301 kg. Le poisson a mordu vers 15h30 et il a fallu batailler près d'une heure à Vaiamo, Ariihoe et Marotea, jeune capitaine du Tunaholic, avant de ramener la bête à bord.
Beaucoup de sueur, mais quelle satisfaction ! Une fois à terre, le poisson est découpé puis vendu en morceaux d'environ 2 kg dans les magasins et aux particuliers. "Ca part vite", indique Ariihoe. "La tête n'est pas vendue, on la fait cuire au barbecue", ajoute-il. Un bon repas en perspective.
Ce jeune homme débute dans la pêche et compte donc sur ses copains pour lui transmettre quelques ficelles. Comme Marotea qui a déjà 5 ans de pêche professionnelle.
Ex-surfeur professionnel, Ariihoe Tefaafana est depuis deux ans journaliste-reporteur à Polynésie la 1ère. Alors quand il ne glisse pas ou ne tourne pas, il prend le temps de taquiner de gros poissons au large, histoire d'en ramener quelques uns et d'écrire à son tour l'histoire de la pêche polynésienne.