Organisé par le Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF), ce rassemblement des tavana a pour thème la transition écologique. Durant quatre jours, les élus vont échanger et tenter de trouver des solutions aux défis qui les attendent.
Pour Cyril Tetuanui, président du SPCPF, les communes doivent partager leurs expériences, mais lors de son discours il a aussi réclamé pour les maires davantage de compétences face à un "centralisme" trop fort de Papeete. En réponse, le président Brotherson, également présent avec ses ministres, s'est dit défavorable à un centralisme à la parisienne. Le chef du gouvernement a aussi assuré que la transition écologique n'était pas "une option mais une obligation".
Moetai Brotherson ne veut pas être pessimiste mais réaliste. Pour lui, il faut "se demander si dans 50 ans il ne va pas falloir faire des déplacements de population. Se dire qu'on va devoir quitter son île, c'est un déchirement, mais face à la réalité du changement climatique il faut essayer de se projeter et de se dire que fait-on en tant que gouvernement si dans 50 ans le niveau de la mer a tellement augmenté au point que les nappes existantes ne sont plus exploitables, et donc que la vie devient difficile ou que l'on est carrément submergés ?"
Du côté de l'Etat, on se veut rassurant. Il se dit prêt à accompagner les communes dans le défi de transition écologique. Sur le plan financier mais aussi sur celui de la réalisation des projets. "La Polynésie a cette singularité qu'elle consomme systématiquement tous les projets, tous les crédits alloués et même au-delà. Mais beaucoup de communes n'ont pas forcément l'ingénierie qui leur permet de bâtir des projets. L'Etat est là pour les accompagner collectivement à monter et bâtir ces projets...tels que le débarcadère de Anaa inauguré cette année, des abris de survie qui sont construits aux Tuamotu pour mettre les populations à l'abri du risque cyclonique. Et tout ce qui va faciliter la transition énergétique comme les centrales hybrides, notamment aux Tuamotu", explique Eric Requet, secrétaire général du haut-commissaire.
Le reportage de Cybèle Plichart :
Lors de cette première journée du congrès des commiunes, il a été aussi question de transfert de la compétence du traitement des déchets des municipalités au territoire.
Moetai Brotherson a présenté, hier, les grandes étapes de cette évolution.
Le reportage d’Axelle Mésinèle :