Cette question a souvent fait débat, surtout dans des lieux préservés comme la presqu'île. Oui à la fibre mais sans pylônes ! "On ne veut pas bousiller la nature" s'inquiète un riverain. Mais, si une certaine méfiance persiste, les habitants sont généralement favorables. Grâce au déploiement d'un nouveau câble entre Tautira et Teahupoo, cette partie de Tahiti est en passe de s'ouvrir au monde.
Michel Denis, riverain, voit cette initiative d'un très bon oeil. Lui qui ne capte qu'au bout de son ponton pourra enfin surfer sur le web depuis sa maison. Pour Marc Dauphin, qui essaie d'installer la fibre depuis plus de dix ans, c'est aussi un soulagement. La clientèle de ce gérant de pension de famille va enfin pouvoir s'étendre, notamment pendant les Jeux Olympiques de 2024.
C'est d'ailleurs pour répondre aux exigences du Comité Olympique en matière de télécommunication, que les 35 kilomètres de câble doivent être installés dans le lagon. Il faudra qu'internet fonctionne bien lors de cet événement mondial populaire et ce câble permettra de sécuriser la connexion.
La population du fenua 'aihere devrait donc pouvoir bénéficier du très haut débit d'ici un an… Selon ONATI, le câble sera opérationnel avant la fin de l'année 2023.