+ 5 cfp par kilo de coprah : toujours mieux que rien !

agriculture polynésie française
coprah revalorisé
Le kilo de coprah va passer à 145 cfp dès mardi. ©Polynésie la 1ère
C'est mardi que l'augmentation du prix du coprah sera effective. Cinq francs de plus par kilo, soit 145 francs. Une nouvelle applaudie par certains, décevante pour d'autres. Toujours est-il que 8 000 familles participent à cette activité.

Cinq francs de plus par kilo, le coprah va davantage rapporter à tous celles et ceux qui en vivent. Soit 145 cfp/kg pour le coprah de première qualité. Pour certains copraculteurs, ce n'est pas assez. "Ils disent que cela allait augmenter de 10 cfp, à 150 cfp, à 145 cfp ils disent que cela ne change rien", explique Nina TCHE,
acheteuse de coprah.

Cette revalorisation s'est fait attendre. Depuis 2010, le prix à l'achat est inchangé. Aujourd'hui, les agriculteurs ont davantage le sourire. "Depuis des années, le prix du kilo était inchangé. Donc c'est une bonne nouvelle", déclare Retina Harea, habitante de TAHAA. 

coprah revalorisé
Le coprah est pour quelques uns leur unique gagne-pain, pas une activité complémentaire. ©Polynésie la 1ère

Travailler le coprah est une activité difficile. Mais il permet quand même à des gens de vivre. Quelques uns en font fait le métier à temps complet. "C'est pas facile, c'est difficile", avoue avec le sourire Vehetau MARURAI, jeune coprahculteur de Tahaa.

©polynesie