On l'appellera Toriki, il a 18 ans et déjà 2 condamnations pour des faits de violence et de dégradation. Il porte un pull avec capuche. Face au juge, il baisse la tête, croise les bras, met ses mains sur ses oreilles comme pour contester les faits qui lui sont reprochés.
En effet l’année dernière, il lui a été reproché d’avoir tenté incendier le domicile de ses parents sur l’île de Tubuai ! A l’origine du conflit, sa mère lui avait refusé de lui remettre son téléphone portable. Toriki est alors entré dans une colère folle, il a crevé les roues du vélo de sa maman et mis le feu à ses vêtements. Il était alcoolisé et sous l’effet de la drogue au moment des faits…Dans sa rage, il a blessé gravement son papa qui a dû le lendemain se faire soigner au dispensaire. Là, il lui a été accordé 5 jours d’ITT.
Pour le père de Toriki, ce dernier représente un danger réel pour la famille. L’adolescent n’a pas eu une enfance facile, il a été placé plusieurs fois dans des familles d’accueil.
Spirale infernale
Pour l’avocate générale, Toriki a des défaillances psychlogiques, dues à sa consommation importante de cannabis dès son plus jeune âge. Malgré les suivis juidiciaires, il n’arrive pas à remonter la pente et s’enfonce dans une spirale infernale. Quand la juge lui demande pourquoi est-ce qu'il a réagi ainsi, ou comment on peut l’aider, le jeune homme lui répond : "je ne veux plus retourner dans ma famille".
Toriki a été condamné hier à 5 mois de prison ferme. A l’énoncé de la décision, le jeune homme a fondu en larmes et s’est traîné par terre dans le tribunal. Sans doute le choc de l'annonce. Depuis hier, ce jeune 18 ans dort désormais à Nuutania.