50 petits portraits d'amoureux du fenua by Christian Pinson

portraits polynésie française
61d5efe8efe00_2022-01-04-patita-livre-c-pinson-frame-9133.jpg
Des portraits by Christian G. Pinson ©Polynésie la 1ère
"50 personnalités du Fenua" est le nom du nouveau livre publié par le photographe Christian Pinson. Il s'agit d'un recueil de conversations avec des personnes de tous les horizons qui célèbrent la Polynésie au-delà de ses frontières.

Après son album souvenir du passage des grandes stars à Tahiti, "50 ans d'images de légendes" sorti en début d'année 2021,  Christian Pinson, photographe, a dévoilé en janvier 2022 son nouvel ouvrage, avec un intitulé qui fait écho au précédent : "50 personnalités du Fenua".

50 petits portraits

Cette fois, il a recueilli 50 petits portraits de personnes de tous horizons, pas forcément connus, mais avec un point commun : tous célèbrent la Polynésie française.


Certains cultivent leur talent dans l'ombre, d’autres vous sont plus familiers. Vous les aimez, ou pas. Ils chantent, dansent, sculptent, prennent des photos, se tatouent, font polémique, écrivent, font de la cuisine, du social, prêchent la bonne parole ou se consacrent au sport. Ils sont Polynésiens, popa'a, chinois de Tahiti, demi d’ailleurs ou de là-bas mais ils ont tous le goût d’ici. Christian Pinson les a choisis comme ça.  

Le parcours de l'auteur 

Christian Pinson s’est installé en 1975 à Papeete comme photographe. Puis il a travaillé aux Nouvelles, jusqu’à son départ en 1999 pour la France. Sur la côte d’Azur, il s’est fait une belle réputation de Paparazzi - un paparazzi chic. Pas de trash pour cet homme qui respecte ses sujets et a finalement fait de belles rencontres avec de grandes stars.

De retour, il a décidé de mettre en lumière des gens souvent discrets, mais très actifs. Roberto Cowan, décédé le 4 janvier 2022, faisait partie de ceux–là. Christian Pinson était ému pendant l'interview qu'il nous a accordée pour parler de son livre, le même jour, par hasard. Nous venions de lui apprendre la disparition le matin même de l’un de ses personnages préférés de la Polynésie.

Nos images animées resteront dans les archives de la télé, parfois difficiles d’accès. Mais ce petit livre arrive à point nommé pour nous remémorer tous ceux qui ont embelli le Pays, d’une façon ou d’une autre !

Regardez le reportage de Brigitte Olivier et Patita Savea :