550 kg de cocaïne interceptés en mer

550 kg de cocaïne ont été saisis sur un navire de pêche le 23 décembre 2024, dans les eaux polynésiennes.
Les forces armées en Polynésie ont intercepté 550 kg de cocaïne dans un navire de pêche, le 23 décembre, au sud de la capitale. 14 personnes originaires d'Amérique du Sud vont être présentées devant l'autorité judiciaire de Papeete.

Le haut-commissariat a annoncé ce samedi une saisie record de cocaïne juste avant Noël. Le 23 décembre, le Bougainville, bâtiment de soutien et d'assistance des forces armées en Polynésie a découvert 550 kg de cocaïne lors d'un contrôle sur un navire de pêche, au sud du pays, à environ 1 300 kilomètres de Papeete, aux abords de notre zone économique exclusive (ZEE).

Un test par échantillonnage a permis de confirmer que les ballots suspects trouvés sur place contenaient bien de la cocaïne. À l’issue de la fouille, l'équipage du navire de pêche a été retenu à bord du Bougainville. 14 personnes originaires d'Amérique du Sud vont être présentées devant l'autorité judiciaire de Papeete.

C'est ce bateau bleu et blanc battant pavillon espagnol qui transportait la cocaïne.

L'opération a été menée sous l'autorité du haut-commissaire de la République en Polynésie, délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer. Outre la coopération interservice entre la gendarmerie nationale et les armées, ce succès s'appuie aussi sur la base d'informations échangées avec l'Australian Federal Police, la gendarmerie nationale et l'office antistupéfiants (OFAST).

Le navire, son équipage et sa cargaison ont été ramenés à Papeete, afin de les remettre aux autorités judiciaires compétentes.