58 % des voix : chapeau Steve Chailloux !

élections législatives 2022 polynésie française
Steve Chailloux
Steve Chailloux et la veuve de Jacquie Graffe. ©Polynésie la 1ère
Steve Chailloux est le 2e jeune candidat du Tavini Huiraatira qui vient d'être élu député. Hier soir, il a largement devancé son adversaire Tepuaraurii Teriitahi du Tapura. Agé de 36 ans seulement, il a convaincu nombre d'électeurs de la 2e circonscription par son éloquence et son style bien particulier, coiffé de son éternel chapeau.

Au lendemain du scrutin des législatives, Steve Chailloux qui a remporté la seconde circonscription avec plus de 58% des voix face à Tepuaraurii Teriitahi du Tapura, a tenu à se recueillir sur la tombe de l'ancien maire de Paea, Jacquie Graffe.

Steve Chailloux
Recueillement devant la tombe de l'ancien maire de Paea, Jacquie Graffe. ©Polynésie la 1ère

Un geste symbolique et fort pour remercier Heiata, l'épouse de l'ancien tavana, ainsi que sa fille. "Pendant la campagne [électorale], Heiata m'avait raconté une anecdote...A partir de ce moment-là, je m'étais dit que si j'étais élu député, le premier geste que je voulais faire c'est de venir me recueillir devant la tombe de tavana pour lui adresser mes respects", dit l'élu de la seconde circonscription qui englobe la commune de Paea. Des respects qu'il adresse aussi "à toute la population de Paea qui l'a soutenu pendant la campagne, qui a tant aimé son [ancien] maire." 

Lequel était un autonomiste. Mais pour l'indépendantiste Steve Chailloux, peu importe sa couleur politique, "parce qu'on fait partie du même peuple. Et aujourd'hui en tant que député, je viens lui rendre hommage". 

L'hommage d'un jeune élu à un ancien élu parce qu'il existe "un lien intergénérationnel entre nos anciens que nous respectons et la jeunesse qui se lève et apporte un nouveau souffle".

Allusion à la campagne du parti indépendantiste qui avait misé sur le nécessaire renouveau politique. Il faut croire que le message est passé parmi les abstentionnistes du premier tour, qui ont voté au second tour pour le changement.  

Steve Chailloux incarne donc ce changement, en même temps que son jeune collègue Tematai Legayic avec qui il s'envolera ce soir pour Paris. Avant cela, il a tenu à savourer quelques instants en compagnie de sa mère et de sa soeur dans les jardins de Vaipahi à Papeari. "Comme tous les parents, je suis fière de mes enfants quand ils arrivent à un niveau. Peu importe que ce soit l'école, ou d'autres choses. Aujourd'hui il est dans la politique, c'est encore mieux. Qu'il soit député ou autre chose, je suis fière !", assure Bélona, sa mère.

Si aujourd'hui elle est un peu triste de le voir partir, elle a l'habitude. Par le passé, Steve a vécu pendant 10 ans à Hawaii où il était professeur de reo maohi avant de revenir au fenua. A l'avenir, il en fera des voyages entre Paris et ici.

Contrairement à l’eau du ruisseau qui s’écoule paisiblement à travers les jardins de Vaipahi, la carrière de député qu'entame Steve Chailloux au Palais Bourbon ne sera pas toujours un long fleuve tranquille.