60 ans du port autonome : plusieurs manifestations pour fêter l'événement

Il y a plus de 60 ans, Motu Uta n'était pas encore relié à l'île de Tahiti.
60 ans, c'est l'âge du port autonome, une dame qui n’a pas pris une ride, bien au contraire. Avec le temps, elle a rajeuni. Pour fêter l'événement, du 14 au 18 novembre place Vaiete, plusieurs manifestations sont organisées : une exposition avec une soixantaine de photos de 1900 à nos jours ; la découverte du port à travers une balade en mer à bord de 2 bateaux ; et le forum des métiers portuaires maritimes et logistiques.

Le port, c'est le poumon économique de la Polynésie, l'endroit où pratiquement toutes nos importations transitent. Que serait la capitale Papeete sans lui ? Depuis 60 ans, doté d'une personnalité morale, il est devenu port autonome.

Et en 60 ans, il a beaucoup évolué. D'aucuns diront qu'avec le temps, le port a rajeuni. Un événement que ne manqueront pas de célébrer ses responsables et les autorités du Pays.

Ecoutez René Temeharo :

C'est ainsi que du 14 au 18 novembre sont prévues plusieurs manifestations.

D'abord pour les nostalgiques à travers une expo photos. Du lundi au vendredi, de 8h à 20h, le public aura l’occasion de (re)découvrir, l’évolution du port de Papeete de 1900 à nos jours.
Le remblais de Motu Uta, la place Sigogne, la place Vaiete, le quai des bonitiers, le terminal de commerce international… autant de sites qui ont évolué au gré du développement économique de la Polynésie.

Une expo photos va retracer l'évolution du port de 1900 à nos jours.

Dans le même temps, les scolaires et le public auront l’occasion de découvrir, par voie maritime, les sites spécifiques qui caractérisent le port de Papeete.
Les visites sont programmées chaque matinée de 8h à 12h.
Point de ralliement : Place Vaiete Horaires de départ : 8h / 9h / 10h / 11h
Moyen de transport : 2 navires de 26 places assises /chacun soit 52 places disponibles.
Temps estimé de la visite : 45 minutes à une vitesse de 4,5 noeuds.

Pour les amateurs de balade en mer, un trajet est prévu dans le port avec 2 bateaux.

Et pour celles et ceux qui veulent travailler dans le secteur maritime, un forum des métiers portuaires le mercredi 16 novembre de 8h à 15h sur la place Vaiete.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations futures aux métiers spécifiques à l’activité portuaire et maritime ainsi que de la logistique.
Armateurs, douaniers, soudeurs en métallurgie navale, pétroliers, la Marine nationale, formateurs en
prévention des risques professionnels et des métiers de la mer seront présents pour cette 1ère
édition. L’événement est ouvert au grand public.

Différents métiers seront présentés à l'occasion du forum.