Le passager concerné, âgé de 43 ans et originaire de Tahiti a été immédiatement interpellé et une enquête judiciaire a été ouverte. Elle est confiée en cosaisine au commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française et à l'Office anti-stupéfiants (OFAST).
L'intéressé, jusqu'alors inconnu pour des faits liés à des trafics de stupéfiants, affirme avoir ignoré le contenu de ces valises, qu'il dit avoir achetées à un inconnu dans la rue pour y ranger ses achats à l'occasion d'un court séjour touristique à Los Angeles.
Déféré au parquet de Papeete samedi 11 novembre 2023, il a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une procédure de comparution à délai différé, dans l'attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel pour être jugé le jeudi 11 janvier 2024, pour acquisition, détention, transport et importation de produits stupéfiants, outre le délit douanier d'importation sans déclaration de marchandises prohibées. Il risque jusqu'à dix ans de prison et une très forte amende.
Pour lutter contre les trafics de stupéfiants au Fenua, la douane et la gendarmerie ont renforcé leur action en se dotant d'équipes maîtres-chiens adaptés à la réalité des courants de fraude, en matière d'ice dans le Pacifique.
En 2023, les agents des douanes ont saisi 26 kilos d'ice, un record historique.
Dans les dossiers de l'antenne OFAST, ce sont plus de 15 kilos d'ice qui ont été importés sur le territoire polynésien depuis le 1er août 2023, représentant une valeur marchande de près de 4 milliards xpf.