A Ahe, Edouard raconte des histoires en chantant

vie locale polynésie française
Edouard chanteur Ahe
La vie de Ahe inspire au quotidien Edouard. ©Polynésie la 1ère
Sur le petit atoll de Ahe, vit un auteur, compositeur et interprète. Edouard Maifano raconte en chanson, toutes les histoires de son paradis de 12 km2, en langue paùmotu. La musique est l'une de ses passions, qu'il veut partager à son entourage. Son petit-fils notamment qui lui tient compagnie tous les jours.

Quand un jour Edouard passait sur le quai, juste au moment où le soleil se levait, les rayons ont fait ressortir les motu, tous teintés d'or. 

Un instant magique, qui l'a émerveillé mais surtout inspiré. Depuis, il n'a jamais cessé de composer des musiques.

A Ahe, il est chargé d'écrire en chanson les histoires de chaque lieu. "Je chante et j'écris en même temps...J'ai commencé il y a 10 ans, mais au moment des fêtes, on me demande de préparer des chansons, enfin des korero, pour les inaugurations", explique Edouard.

Edouard chanteur de Ahe
Le petit-fils d'Edouard a l'avantage de découvrir avant les autres les oeuvres de son grand-père. ©Polynésie la 1ère

Comme beaucoup d'artistes autodidactes, c'est la religion qui réveille son âme d'artiste. Et avec son petit-fils à ses côtés, l'inspiration est décuplée, et les mots ont plus de sens. Les mots font les phrases, et les phrases les histoires. Des histoires qui, même après les hommes, resteront toujours.

Pour l'instant, son petit-fils ne peut pas chanter avec son papy car "je n'arrive pas à chanter les mots qu'il dessine !", dit-il

Plus tard, il le pourra quand il se souviendra des chansons écrites par son grand-père.