A'ai fenua : le goût authentique du fafaru

cuisine et gastronomie polynésie française
Le fafaru royal ©Polynésie La 1ère
Un plat culinaire du fenua : le fafaru... C'est sa préparation qui fait toute la différence. Hereani Bernadino a, semble t-il, trouvé la recette qui convient à tous les palais.

La panse de brebis farcie est à l’Ecosse ce que le fafaru est à la Polynésie ! Ce plat culinaire est préparé de différentes façons selon la préparation et le goût recherché... Gérante de la société de fabrique de fafaru, Hereani Bernadino a, semble t-il, trouvé la recette qui convient à tous les palais. Au vu du succès de son produit, elle a décidé d'en faire son métier. 

C'est lors du confinement qu'elle a eu l'idée du royal fafaru. Elle utilise différentes sortes de poissons : le perroquet, le ume ou le napoléon. "On ne travaille que sur des poissons du lagon pour me démarquer et surtout pour la qualité d'hygiène alimentaire. On sait très bien que manger beaucoup de poissons du large n'est pas forcément bien tout le temps", confie Hereani. Autre particularité de cette gérante : utiliser de nombreuses plantes aromatiques. 

Regardez le reportage de Heiarii Tahiata, Sanrdo Ly et Patita Savea