Simon Cencier est prestataire de service à Bora-Bora depuis 8 ans. Son outil de travail, son bateau de 28 pieds, il le compare souvent à un bijou qui lui a coûté près de 13 millions de francs pacifique. La crise, il a réussit à la traverser seul en utilisant internet comme lieu de vente de son activité "découverte du lagon" et aussi car il propose des tarifs 30% moins chers que les hôtels.
Chaque jour, Simon récupère les touristes à leurs hôtels ou bien au quai de Vaitape et quand c'est la saison, il va à la rencontre des baleines en pleine mer. En ce moment, les touristes rencontreront plutôt les raies mantas dans le lagon.
Pendant l'excursion, Simon n'hésite pas à rappeler l'histoire de chaque lieu comme la passe qui a été agrandie par les américains en 1942 ou encore les récits des projets hôteliers avortés.
Simon prends également le temps de rappeler plusieurs fois aux touristes les règles de sécurité pour les protéger mais aussi protéger les animaux marins ce qui n'empêchera pas les voyageurs d'être émerveillés.
Ex-cameraman reconverti dans le secteur touristique, Simon fait aujourd'hui parti des acteurs incontournables du secteur à Bora-Bora.