Deux ans après la crise covid, le groupe politique A here ia Porinetia parle "d’incompétence" du gouvernement. Il a exposé ses objectifs politiques. Il souhaite notamment :
- limiter le nombre de mandats politiques à deux quinquennats, c'est-à-dire deux mandats de cinq ans, aussi bien pour les ministres que les représentants de l’Assemblée. Le but est de limiter les dérives du pouvoir en empêchant les renouvellements infinis de mandats.
- Faire baisser le nombre de représentants à 39 au lieu de 57 pour générer une économie 700 millions de fcfp par an dans les caisses du Pays.
Le principe du double quinquennat s’applique déjà pour le président du Pays mais le parti souhaite étendre cette règle à l'ensemble de l'exécutif ainsi qu'aux élus de l’Assemblée.
Felix Tokoragi, maire de Makemo et candidat du parti aux élections législatives dans la première circonscription, a d’ailleurs annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales de son atoll. Il a voulu prouver son intégrité.
Le groupe politique tiendra son congrès le 26 mars prochain et officialisera enfin son statut en tant que parti. Le groupe en profitera pour désigner les candidats suppléants aux prochaines législatives. Nicole Sanquer est candidate dans la circonscription 2 et Nuihau Laurey dans la circonscription 3.
A Here ia Porinetia ne s'est pas encore positionné à propos des prochaines présidentielles. Ils ne soutiennent donc aucun candidat pour le moment.