C'est l'effervescence sur le quai de Motu Uta. A l'approche des fêtes de fin d'année, particuliers comme entreprises se précipitent chez les transporteurs maritimes afin d'expédier des marchandises pour les familles ou les professionnels basés dans les îles.
A moins de 2 semaines du réveillon de Noël, les gens se pressent devant les comptoirs pour faire enregistrer leurs commandes. Certains s'y prennent très tôt. Tant pis pour les novices. "C'est la 1ère fois que je viens et je découvre aussi. Je fais comme tout le monde, je suis la 20e depuis 5h30. Je ne m'attendais pas à autant de monde. C'est que les gens étaient déjà là depuis 5h", constate un peu déçue une dame.
Freddy est gérant d'une entreprise de livraison. Depuis quelques jours, il s'est rendu compte que les demandes d'expédition vers les îles ont explosé. "Les bateaux sont chargés depuis la semaine dernière, on a beaucoup de demandes à cause des fêtes de fin d'année. Principalement depuis la semaine dernière, on a livré tout ce qui est ma'a, denrées alimentaires en priorité pour les Marquises, les ISLV ont de le chance avec 2 bateaux par semaine, Hawaiki nui et Taporo, donc 4 voyages pour eux, la demande est très forte", explique-t-il. Malheureusement, depuis aujourd'hui les entreprises ne sont plus prioritaires. "Hier soir encore on a reçu une demande pour mettre des colis au bateau, mais là je viens d'arriver, le bateau est déjà fermé pour les entreprises, je pense qu'ils donnent la priorité aux particuliers...On demande aux gens des îles de prendre leurs dispositions, ils savent, chaque année c'est pareil...Je vais appeler le client et lui dire de reporter pour le bateau de jeudi".
Une fois les commandes payées au comptoir, il faut ensuite charger les marchandises. Sur le quai, Stanley répartit les colis, cartons et glacières dans les conteneurs transportés par le Maris Stella qui dessert les Tuamotu. "C'est le rush, le jour du départ. Du monde depuis ce matin. 1,2,3 conteneurs de 20 pieds. 20 tonnes par conteneur. Rien que du frais". Dans les îles, les gens ont faim. Et soif aussi.
Heimata, une cliente, lui explique que les centaines de boîtes de soda qu'elle envoie sont attendues à Arutua. Elles ne sont pas destinées à la vente. "Toutes les limonades, on va tout emmener aujourd'hui. C'est pas pour un magasin, c'est pour notre conférence. C'est pas encore fini, on va encore chercher d'autres !"
Au pied des goélettes, le balai est incessant. Les chargements vont se poursuivre toute la journée. Les bateaux partiront les cales pleines. Preuve que dans les îles, on aime fêter Noël et la fin d'année le ventre plein.