A l'école bilingue de Patoa à Nuku Hiva, la rentrée en marquisien

A l'école Patoa, le sourire est de mise à la rentrée.
Les Marquises comptent 23 écoles primaires, publiques et privées, réparties sur six îles. Au total ce sont un peu plus de 1500 élèves qui ont effectué leur rentrée ce matin. L'école de Patoa de Taihoae se distingue en généralisant l'enseignement en marquisien.

La plus grande école de Nuku Hiva, l’école Patoa de Taiohae, compte cette année 8 enseignants, ayant en charge les 8 classes de la maternelle au cycle 3, auxquels s’ajouteront un professeur des écoles contractuel, une enseignante spécialisée qui viendra en aide aux enfants en difficultés scolaires, puis une enseignante ULIS pour enfants handicapés. 

En musique pour calmer le stress de la rentrée.

Ecole bilingue depuis l’année 2020, l’école Patoa dispensera cette année l’enseignement des élèves de maternelle à 100% en marquisien, puis à hauteur de 30% en marquisien et 70% en français pour les élèves des cycles 2 et 3. "Comme nous sommes dans une école bilingue, nous mettrons l'accent sur l'enseignement du marquisien", déclare Mireille Tevaria directrice de l’école Patoa de Taiohae.

Si cette école a des projets qui lui sont propres pour cette nouvelle année scolaire, la circonscription pédagogique de l’archipel compte aussi mettre en place plusieurs grands projets communs à toutes les écoles publiques marquisiennes. Par exemple le concours Louis Rollin, la rénovation de la bibliothèque de l'école, la journée de cohésion...

Pour la rentrée, les parents restent quand même près des enfants.