À la découverte du métier de plongée professionnelle

A la découverte du métier de plongée professionnelle
Six élèves du collège Henri Hiro à Punaauia ont eu le droit à un baptême de plongée, mercredi 22 mars. Une initiative de l'association Tamarii No te moana, destinée à les familiariser au milieu marin. L'occasion aussi pour deux jeunes plongeuses professionnelles, récemment diplômées, de leur présenter un métier passionnant.

Jessica et Meherio sont deux plongeuses professionnelles. Mercredi, elles ont vanté les mérites de ce métier passionnant devant des élèves de 3e prêts à découvrir un milieu peu familier. "J'ai beaucoup de sensations, j'ai un peu peur parce que je ne sais pas ce que je vais voir sous l'eau", admet une des jeunes élèves. Sa camarade, elle, se dit très excitée de plonger pour la première fois. 

Jessica a choisi de faire de sa passion son métier. Récemment diplômée, elle est aujourd'hui plongeuse scientifique. "Leur faire découvrir la plongée mais aussi leur faire découvrir qu'est-ce qu'on peut faire en tant que plongeur professionnel. Car il n'y a pas que les constructions sous-marine, il y a aussi le côté scientifique, audiovisuel. On leur a vraiment expliqué ce qu'on peut faire avec ce diplôme". 

Entre chantiers sous-marin et projets scientifiques, les possibilités sont nombreuses dans cette profession. "C'est vrai qu'au départ, j'ai fait la formation de plongée professionnelle principalement pour l'aspect scientifique, pour pouvoir faire des travaux scientifiques sous-marin, mais en faisant la formation, ça m'a vraiment plu de faire des chantiers", confie Meherio. 

Le diplôme de plongée professionnelle délivrée par le SEFI est valable localement mais nécessite une équivalence à l'échelle internationale. Une formation valorisante pour évoluer en toute sécurité sur les nombreuses constructions liées à la mer. 

©polynesie