Dans cette vallée de Mahaena, Bruno a tout perdu lorsque la rivière a inondé sa maison. Elle est sortie de son lit mais pour lui pas de doute, ce sont les extractions de cailloux effectuées en toute discrétion par certaines sociétés qui aujourd'hui engendrent ces inondations extraordinaires. Les gros éboulements se succèdent, plus ou moins éloignés dans la vallée, et bouchent la rivière. L'eau dévie ainsi de route, dévastant les habitations sur son nouveau passage...les crues deviennent très problématiques.
"Il y a trois éboulements comme ça là-haut. Ils sont entrain de former des mini-barages. Ces mini-barages vont dévaster toute cette vallée. On est sur un lit de mort" dénonce Bruno. Il nous montre, dépité, l'intérieur de sa maison située à proximité de la rivière, où la boue et les branches se sont rendues maîtresses des lieux.
Teiva aussi habite dans la vallée. Il tient le même discours : "avant c'était joli. Depuis que l'entreprise est venue, ils ont dégradé la rivière. Ils ont ramassé les cailloux de la rivière et en même temps, ils l'ont dévié."
Quoi qu'il en soit, le phénomène naturel menace bel et bien les habitants à proximité de la vallée.
Lorsqu'on s'est rendus sur place, le jeudi 21 novembre, le débit de la rivière s'est soudainement accéléré. Il a fallu rapidement s'extirper des lieux avant d'être surpris par la crue, alertés par Jean Chong On Yin.
En cas de fortes pluies et de crues, les populations sont invitées à faire preuve de prudence et à suivre les consignes de sécurité :
- limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
- ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
- ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
- éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
- composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.