À Mahina, on réduit le volume des déchets électroménagers ou électriques de 4 fois

Ressourcerie de Mahina
L’association Tia'i Fenua lance la première ressourcerie de Tahiti. L'objectif est de réduire la quantité de déchets informatiques ou électroménagers qui sont exportés. Depuis 3 mois, les bénévoles et les jeunes en CAE de Mahina se forment à redonner une seconde vie à ce qui le peut .

Micro-onde, téléviseur, machine à laver ou appareil ménager en fin de vie... Ne les jetez plus, car à la ressourcerie de Mahina des petites mains démontent et récupèrent des composants ou des pièces qui peuvent encore servir.   

Ressourcerie de Mahina

Cet après-midi le ministère de l'Environnement a signé une convention avec l’association Tia’i Fenua qui a mis en place une ressourcerie à Mahina le 3 juin dans l’ancienne école primaire Amatahiapo route pointe de la pointe Vénus. 

Dans 4 salles de l’école sont stockées des machines : de l’électroménager et autres, qui ont été abandonnées au bord de la route puis récupérées par la commune de Mahina. L’aide du ministère, consiste en un financement de 8 mois d’activités pour réduire le volume et le coût des encombrants. 

Ressourcerie de Mahina

2600 tonnes de déchets déjà traités

La création de cette ressourcerie a permis de recruter des jeunes de Mahina : formatrice comme Tina et de la main d’œuvre sous Convention d’aide à l’emploi. Comme Vatea : « Pour le moment les gens ne sont pas encore au courant, nuance-t-il. On fait de la publicité on essaie de se faire connaître et ça commence ».  

Depuis l’ouverture en juin, pas moins de 2600 tonnes de déchets ont été déposés ici. Une fois les pièces détachées et reconditionnées, elles redeviennent des matières de base. « On est en mesure de réduire de 4 fois le volume des encombrants qui nous sont envoyés, se félicite Moea Pereyre, présidente de l'association Tia'i Fenua. Ce qu'il reste c'est du plastique et du métal, deux matières qui coûtent très cher ». Financé à + de 50% par le Pays la commune et le contrat de ville la ressourcerie de Mahina prend assurément ses marques grâce aux réseaux sociaux.