A Paea, 200 jeunes ramassent les déchets laissés par les autres

Ramasser et trier les déchets laissés par les autres. En général, le samedi les jeunes font relâche. Eux travaillent.
Ramassage de déchets dans la commune de Paea ce samedi. Un de plus. Plusieurs associations se sont mobilisées pour nettoyer leur environnement, représentant près de 200 bénévoles. Objectif également de cette initiative, sensibiliser la population au tri sélectif.

Mobilisation générale ce matin à Paea. 7 associations sportives, religieuses et culturelles ont retroussé leurs manches pour ramasser plus de 312 kg de déchets sur près de 9 km entre Papehue et Mara’a.

312 kg récupérés en quelques heures. Drôle de record !

Zone ciblée : le long de la route et le littoral. Pour des jeunes rugbymen, le constat est flagrant. "Il y a trop de gens qui boivent, après ils jettent leurs déchets partout, plein de canettes de bière !", constate dépité Mataheari'i. "On apprend à nos jeunes du club à déjà aussi trier chez eux... si sur un terrain de rugby, c'est sale, c'est pas agréable. C'est dommage parce qu'ils disent que ce sont les adultes qui ne respectent pas l'environnement", explique Temari'i Heimata, encadrante de l'association de rugby de Paea.

Tout ça traînait sur le littoral. Merci aux jeunes d'avoir participé au nettoyage, honte à ceux qui polluent le fenua.

C’est la 3e opération de ce genre organisée dans la commune de Paea qui compte plus de 13 000 habitants. Aujourd’hui l’accent est porté sur le tri sélectif. Et priorité aux zones scolaires. "Nous avons 4 écoles élémentaires à Paea où on a voulu les mettre en valeur parce qu'elles vont recevoir un prix", précise Tehoere Mathilda, élue en charge de l'environnement à Paea.

La prochaine édition du Pae’a To’u Oire Ma est prévue le 13 avril prochain.