A Paris ou à Bora Bora, le Heiva célèbre toujours le ori tahiti

C’était l’effervescence ce week-end à Bora Bora, pour la première fois, les organisateurs du Heiva i Paris Ken et Serena Carlter ont délocalisé l’événement sur la scène de sable blanc de la place Tuvavau à Vaitape.

La compétition internationale de ori tahiti de samedi 30 novembre a rassemblé environ une cinquantaine de participants venus de Tahiti, de France, du Japon, des Etats-Unis et du Mexique. Les sélections qui se sont déroulées dans la journée de samedi ont permis de qualifier les meilleures danseuses et danseurs.

En demi-finale déjà chez les vahine, l'île de Bora Bora s’est inclinée face aux Américaines de Californie par 2-1, et Tahiti a perdu à son tour face au Japon par 2-1. 

En finale, le Japon a brillé grâce aux danseuses de Tokyo et aux Japonaises de Bora Bora. 

Chez les tane, Tahiti s’est incliné face au Mexique représenté par des danseurs amoureux du paoti. Antonio de Mexico city et son équipe sont devenus champions de cette compétition face aux Tahitiens

L’organisateur a souhaité par la même occasion récompensé Kalicia élue meilleure danseuse des Raromatai qui a reçu un billet d’avion et sa participation au Heiva i Paris en 2025. 

D’autres prix ont permis de récompenser Toriki comme meilleur danseur solo de Tahiti.

Alors que l’édition HIP’s Bora Bora a réuni environ 1 000 personnes ce week-end, le maire a souhaité accueillir une deuxième édition l’année prochaine précisément les 28 et 29 novembre. 

©polynesie