A Tahiti et Moorea, Météo France annonce que l'accalmie est relative ce dimanche, où malgré un ciel gris, les averses sont en recul par rapport à la journée de la veille. Des averses plus fréquentes et doublées de grains sont de nouveau attendues entre dimanche soir et lundi mi-journée, laissant craindre de forts cumuls entre Paea, Papeete, Mahina, Papenoo et vers Moorea. Les averses perdent du terrain lundi en soirée.Le vent de nord-ouest est assez fort, s'orientant au secteur nord lundi. Les rafales peuvent atteindre les 80/90 kilomètres/heure au passage des grains.La mer est forte, houle et mer du vent se conjuguent pour donner des creux de nord-ouest de 3 mètres 50 dimanche, puis autour de 2 mètres 50 lundi. Il y a aussi une houle courte de sud-est de 2 mètres.
Aux îles Sous-le-Vent, le ciel est menaçant et le temps perturbé persistent jusqu'à lundi. Averses et épisodes de grains viennent ainsi interrompre les périodes de calme. L'activité pluvieuse semble toutefois plus marquée entre dimanche après-midi et lundi matin, avec un risque de forts cumuls de précipitations.
Le vent de nord-ouest assez fort, s'orientent au secteur nord lundi. Les rafales pouvant atteindre les 80/90 kilomètres/heure au passage des grains.
La mer est forte. Houle et mer du vent se conjuguent pour donner des creux de nord-ouest de 3 mètres 50 dimanche, puis autour de 2 mètres 50 lundi. Houle courte de sud-est de 2 mètres.
Ecoutez Angélo Likinsoi, prévisionniste à Météo France :
Aux Tuamotu, journée dominicale grise, rythmée par de fréquents épisodes d'averses et de grains. Certains peuvent encore tourner à l'orage dimanche matin entre Puka-puka, Fakahina, Tatakoto et Reao. Seul le sud-est des Tuamotu reste en marge des averses. Lundi, les averses persistent de Rangiroa à Mataiva, Makatea, Anaa, Hereheretue, Tematangi et Moruroa. A contrario, le temps s'annonce plus calme sur le reste des Tuamotu.
Aux Gambier, le temps est sec sous un ciel lumineux dimanche puis nuageux lundi.
Sur la majeure partie des Tuamotu : vent modéré à assez fort de nord dominant. Rafales à 70-80 kilomètres/heure.
Aux Marquises jusqu'à lundi, le soleil est tantôt finement voilé, tantôt chahuté par quelques nuages bas sans conséquence. Vent modéré de nord-est, quelques rafales à 50/60 kilomètres/heure.Mer agitée. Houle longue de nord d'1 mètre 50.
Aux Australes de Rurutu à Rimatara et sur Rapa : temps sec sous un ciel passagèrement nuageux et finement voilé.
De Tubuai à Raivavae : ciel chargé en début de journée annonçant l'arrivée d'averses et de grains pour l'après-midi. L'activité pluvieuse pourra parfois être intense en fin de journée et soirée sur Raivavae. Franche amélioration lundi matin avec le retour d'éclaircies.