Accident de pirogues à Moorea : Hinaiti, maman de jeunes rameurs naufragés, témoigne

Hinaiti a eu la peur de sa vie, ce mercredi 15 mai au soir...
Trois V6 ont chaviré mercredi 15 mai, lors d'un entraînement à Moorea. Seize personnes ont été secourues mais un rameur est décédé. Les naufragés se situaient à proximité de la passe d'Afareaitu au Sud-Est de l'île. Les secours ont pu être prévenus par l'un des rameurs qui est parvenu à rejoindre le bord à la nage. Témoignages.

Les deux fils de Hinaiti Tehau étaient dans l'une des pirogues qui a chaviré, mercredi soir, au large de Moorea. Après 2h30 d'attente dans l'angoisse, le cauchemar s'est bien terminé pour cette famille. Hinaiti remercie le ciel d'avoir ses garçons sains et saufs à la maison. "J'avais senti que ça n'allait pas. Il a fallu qu'on aille sur place pour qu'on nous donne ces nouvelles. C'était la panique, l'inquiétude de perdre nos garçons" se remémore douloureusement Hinaiti. 

Mais un des rameurs du club de Tohivea n'a pas survécu. Dans le quartier du cimetière, à Moorea, la tristesse se lit sur les visages.

Ce que l'on sait

L'alerte est donnée peu avant 19 heures : trois V6 ont chaviré au large et 17 rameurs sont en difficulté. Le Centre de Coordination de Sauvetage Aéromaritime en Polynésie française (JRCC Tahiti) déploie son dispositif de secours maritime, renforcé par l'hélicoptère Dauphin. Entre-temps, le navire de pêche « MAGGY 4 », alerté par un rameur rentré à la nage, va immédiatement porter secours aux naufragés. 21h05 : fin de l'opération. Bilan final : 16 personnes secourues et prises en charge au Centre Hospitalier de Moorea pour des blessures légères et un homme décédé des suites d’une noyade.

Ce soir-là, la mer est déchaînée, avec des creux de trois mètres. L’entraînement programmé par le coach devait servir de préparation physique pour une course de V6 prévu samedi 18 mai. Malheureusement, la session au large a tourné au drame.

"Je me permets de leur rappeler encore, à tous ces rameurs et tous ces responsables : il faut arrêter ! Quand il y a du vent et de la houle, on ne va pas à l'extérieur ! Cela me touche énormément pour le monde du vaa" regrette Alfred Mata, ancien directeur de course à la fédération tahitienne.

Après le décès tragique de Maitha Moeino pendant la Faaati Moorea 2023, la famille du vaa est à nouveau en deuil. Un drame qui relance malheureusement la question de la prudence et de la sécurité en mer, surtout en cas de forte houle et de vigilance jaune.