Une course en guise d'amuse-bouche à Faa'a ! Ultime événement sportif de l'année, et le seul à cette date, la Nike Saint-Sylvestre est organisée par l'AS Tefana en collaboration avec la fédération d'athlétisme de Polynésie. Objectif : réunir les passionnés de course à pied pour la dernière fois de l'année.
Le départ a été donné à 16h30 à la mairie de Faa'a. La principale difficulté : la chaleur ! Car le soleil a frappé fort en cette fin d’après-midi. 182 coureurs ont quand même relevé le défi, entre la mairie et le rond-point de Heiri. “On est un peu maso mais ça vaut le coup”, confie Sophie Bouchonnet, participante. “On ne dirait pas comme ça, mais entre la mairie et Heiri il y a du faux plat, des petites montées, ça fait partie des petites difficultés sur ce parcours”, décrit un autre participant. La sécurité civile ainsi que la police municipale ont été mobilisées pour l’occasion.
Les premiers ont avalé les 4,5 kilomètres en à peine un quart d’heure. En haut du podium : Oliviero Guenael suivi de Serrao Milo et Felice Covillon. La première dame est arrivée en 23ème position. Il s’agit de Louise Grosgogeat.
Avec 107 participants en 2023, la course gagne en notoriété. Les férus du bitume ont noté le rendez-vous et sont de plus en plus nombreux.
La course s’est terminée au stand de rafraîchissement, où fruits et boissons ont été offerts. Les coureurs ont pu partager un moment convivial pour la dernière fois de l’année, avant de rentrer préparer le dîner du réveillon.